Lors de la présentation du niveau de mise en œuvre de la NDUAF par Francesco Diasio de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il est ressorti que 16 plans d’actions nationaux sur l’agriculture familiale ont été adoptés au niveau mondial avec quatre pays africains concernés (Gambie, Madagascar, Sierra Leone et Tunisie). 315 lois, politiques et règlementations ont été développées et approuvées. 80 mécanismes de coordination intersectorielle (y compris les comités nationaux pour l’agriculture familiale et autres plateformes créées) ont été mis en place. 44 pays disposent d’une feuille de route pour l’agriculture familiale relative à la DNUAF, pour la période 2019-2028. En partageant l’expérience de la Tunisie, Mme Lamia Gam a indiqué que le nombre d’exploitations a augmenté, passant de 6,2 hectares à 10,23 ha. Le pays dispose d’un comité national de l’agriculture familiale. Tandis que le lancement national de la DNUAF a eu lieu en 2021.
Plus-value de la communication
En ce qui concerne le volet communication, M. Francisco Diasio est revenu sur les actions menées jusqu’à présent pour mieux disséminer les initiatives liées à l’agriculture familiale. A son avis, tous les programmes mis en place sont conçus en langue locale, avec un accent sur l’appropriation du concept aussi bien par les destinateurs que par les destinataires des messages. L’on est en outre passé de moins de 10 programmes en 2020 à environ une centaine en 2023, explique l’expert. Même la fréquentation des webinaires est montée à échelle, passant de 50 participants en 2021 à une communauté de 783 participants en 2023.
Les pratiques de communication rurale sont « inclusives » et construites autour des besoins des communautés rurales. Un accent est davantage mis sur la participation et le rôle des femmes dans les messages de communication conçus. L’enjeu derrière cette démarche est de renforcer les capacités de communication dans les zones rurales, pour promouvoir les techniques agricoles durables. En perspective, la plateforme de communication envisage des approches innovantes pour impliquer les jeunes et les femmes dans l’agriculture familiale.
Les femmes et les jeunes, cibles prioritaires
La session d’échanges a aussi donné à voir les obstacles spécifiques rencontrés par les agriculteurs familiaux pour accéder aux ressources financières, techniques et foncières. Selon un rapport de Climate Focus publié en novembre 2023 par le Forum Rural Mondial (FRM), alors que les agriculteurs familiaux produisent un tiers de la nourriture consommée à l’échelle mondiale, seulement 0,3% du financement international de la lutte contre le changement climatique leur est destiné.
Parmi les stratégies à déployer pour redorer le blason de l’agriculture familiale, l’on retrouve : la nécessité d’améliorer les cadres politiques pour mieux soutenir les initiatives d’agriculture familial, le rôle à jouer par les parties prenantes dans le plaidoyer pour les changements, les approches innovantes à mettre en œuvre pour impliquer les jeunes dans l’agriculture familiale et mieux reconnaître et valoriser leurs contributions et les mesures spécifiques à prendre pour renforcer la participation des femmes dans l’agriculture familiale et intégrer ces mesures dans les politiques agricoles existantes.