Agnès N. ne pouvait pas espérer mieux. La jeune fille de 21 ans originaire de Monatélé dans le département de la Lékié, région du Centre-Cameroun, caresse déjà le rêve de voir son enfant de 14 mois recouvrer la santé. En cause : le nourrisson souffre d’une fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ». Accueilli au centre médical WECCARE Foundation de Yaoundé le 17 mai 2023, le patient fait déjà l’objet d’une prise en charge nutritionnelle, afin d’avoir un poids normal, avant toute intervention chirurgicale. « Le père de l’enfant a pratiquement renié l’enfant au motif qu’il n’est pas normal », confesse Agnès, orpheline. Mais l’espoir est davantage revenu lorsqu’elle a été réconfortée par le passage de la vice-présidente et directrice régionale Afrique de Smile Train, Obi Nkeiruka. Cette dernière est venue faire le point sur les activités menées par la formation du Dr. Sammy Orock Oben. « Le fait de venir ici c’est comme venir en famille, à la maison. Honnêtement, chaque jour je suis défiée par le travail que WECCARE Foundation abat en faveur des enfants du Cameroun et d’ailleurs. Dr. Oben est un phénomène. L’impact de son équipe et lui est inquantifiable en termes de chiffres. Mais, je puis vous dire que ce n’est que Dieu qui peut les récompenser », a confié celle qui se fait appeler affectueusement Maman Obi.
S’agissant du passage en revue des activités de WECCARE Foundation pour le compte du premier semestre 2023, trois missions ont été planifiées à Yagoua (le deuxième centre après Hadassah), à Garoua-Boulaï et à Touboro. La mission de Touboro dans la région du Nord-Cameroun a été réalisée avec succès. C’est une zone stratégique qui couvre deux frontières : le Tchad et la République centrafricaine (RCA), avec une grande majorité de patients en provenance de la RCA. L’équipe a pu opérer 15 patients, les enfants pour la plupart.
La difficulté principale a porté sur les autorisations à délivrer par les autorités des pays étrangers, pour que les patients puissent traverser la frontière. L’autre difficulté est l’énergie électrique qui a obligé l’équipe à louer des groupes électrogènes. Les descentes sur Yagoua et Garoua-Boulaï n’ont pas prospéré, parce que le nombre d’enfants attendus n’a pas atteint. La mission pourra s’effectuer lors du second semestre 2023. A Hadassah, 11 patients, surtout les enfants âgés entre trois mois et trois ans, ont été opérés entre janvier et avril. Au total, un peu plus de 2000 enfants ont déjà été opérés par les soins de WECCARE Foundation.
Renfoncer les capacités des professionnels de la santé pour une meilleure prise en charge
Pour améliorer la qualité de services et de soins, le centre médical va lancer un projet de construction d’un bloc opératoire dédié aux fentes labiales et palatines d’ici trois mois. L’infrastructure sera réalisée avec le soutien de Smile Train. « Le soutien que nous apportons au Cameroun va s’accroître. Nous allons nous rassurer que dans la mesure des ressources disponibles et de nos capacités, nous allons former des médecins, renforcer les capacités des professionnels de la santé, équiper des hôpitaux et veiller à ce qu’aucun enfant souffrant de fente labio-palatine ne soit marginalisé. Cette maladie n’est pas une malédiction », a précisé Obi Nkeiruka.
Smile Train est une organisation caritative internationale spécialisée en chirurgie réparatrice qui propose des soins complets et gratuits des fentes labio-palatines à des enfants dans plus de 90 pays du globe. Elle a noué des partenariats locaux avec plus de 245 hôpitaux partenaires Afrique, pour réaliser gratuitement plus de 120 000 opérations de fente labio-palatine. Le bec de lièvre est une malformation congénitale qui survient lorsque certaines structures corporelles autour de la bouche ne fusionnent pas au cours du développement du fœtus. Même si les causes restent peu connues, les facteurs de risque incluent une nutrition inadéquate avant et pendant la grossesse, les facteurs génétiques ou encore l’environnement. Selon les statistiques, le bec de lièvre touche plus d’un nouveau-né sur 1000 dans le monde. Par ailleurs, un bébé est mis au monde avec une fente labio-palatine chaque trois minutes, soit à peu près un bébé sur 500 à 750 nouvelles naissances. Au Cameroun, à peu près 700 naissances sont enregistrées avec une fente labiale et palatine.